lundi 31 décembre 2012

Novels de Jin Yong : TVB VS Mainland


Si on compare les adaptations TVB et Mainland des novels de Jin Yong, on voit bien que Mainland investie bien beaucoup d'argent et prenne toujours la peine de choisir ses acteurs pour matcher avec les descriptions de Jin Yong. Pourtant qu'est-ce qui fait que je reste fidèle aux adaptations de TVB? Qu'est-ce qui fait que même si une version Mainland comporte le meilleur cast de mes rêves, même si tout les acteurs donnent l'impression de sortir du novel, une adaptation Mainland ne battrait jamais une adaptation TVB? Pourquoi?

D'abord, une des principales raisons, c'est sans doute parce que j'ai grandi avec TVB. Je suis beaucoup plus familière avec les visages des acteurs de TVB. Par exemple, je connais à peu près tous les acteurs qui jouent les 7 masters de Quach Tinh dans les versions TVB de The Legend of the Condor Heroes alors que dans les version mainland, par chance, je pourrait reconnaître une personne. C'est déjà difficile pour moi de reconnaître un acteur mainland dans un film. C'est encore plus difficile de pouvoir dire telle personne a joué dans tel film...Je comprend mieux les acteurs TVB, je suis habituée à leur acting, ce qui me permet de mieux comprendre les personnages. J'ai plus tendance à pouvoir entrer dans un personnage dans les adaptions TVB. Bref, je suis plus attachée aux acteurs TVB.

Ensuite, il faut dire que j'aime comment TVB filme. Beaucoup de gens trouve que TVB est trop low budget, mainland a bien beaucoup plus d'acteurs et investisse beaucoup plus pour les costumes, la musique, les effets spéciaux, etc. Personnellement, j'aime bien le côté "low budget" de TVB, que ça soit volontaire ou tout simplement parce que TVB est cheap. Je trouve que les arts martiaux skills dans les adaptations TVB sont super. Les skills sont cool. Alors que dans les adaptations mainland, j'ai parfois l'impression de regarder un combat de magie ou un show de danse et non une serie wuxia! Peu importe comment ils investissent d'argent, je trouve que la façon que mainland filme est vraiment poche. Opinion personnelle!

Troisièmement.....Zhang Ji Zhong....oui ce producteur populaire de mainland que plusieurs fans de Jin Yong adore pour la faithfulness au novel de ses adaptations! DÉSOLÉ, je déteste ses productions. Oui, la plupart de ses productions suivent très bien le novel, oui il fait un effort dans le choix du cast *je dis bien qu'il fait un effort, mais je ne pense pas qu'il réussi toujours à obtenir le meilleur cast, Quach Tinh Li Ya Peng et Hoang Dung Zhou Xun est un exemple de mauvais casting pour moi*, oui il met beaucoup d'argent dans ses productions, mais le réusultat est................pas à mon goût du tout *pour pas dire merdique...encore une fois, OPINION PERSONNELLE!* Les couleurs des productions de Zhang Ji Zhong sont trop sombres, presque noir et blanc! Les acteurs, si par chance ils sont faithful au novel, comme dans le cas de Tian Long Ba Bu 2004, le résultat donne une adaptation bien "faithful", mais j'ai l'impression que c'est seulement faithful par le côté extérieur, l'adaptation n'a pas pogner l'esprit du livre. On dirait qu'ils ne font que suivre le novel, sans rien comprendre des personnages. Du moins, c'est l'impression que ça me donne. Dans la version 1997 de TVB, je suis bien d'accord que Moc Uyen Thanh de Bondy Chiu, A Tu de Rain Lau et A Chau de Jay Lau n'était pas assez belle, Doan Du de Benny Chan n'avait pas toujours l'air d'un prince, etc, mais j'avais pas de la difficulté à rentrer dans les personnages. Ils ont tous leur propre personnalités, on voyait l'acteur et le personnage en un alors que la version mainland...c'était un acteur qui joue un personnage et qui suit un script. En d'autres mots, je trouve que les acteurs des adaptations de Zhang Ji Zhong n'arrivent pas à jouer l'intériorité des personnages...C'est ce que je ressens...je suis bien au courant qu'il y a beaucoup de fans des adaptations de Zhang Ji Zhong! Même pas besoin de TVB, déjà j'aime mieux regarder Legend of the Condor Heroes 2008 que 2003, j'aime mieux Heaven Sword and Dragon Sabre 2003 que 2009, j'ai mieux Duke of the Mount Deer 2000 que 2008....Je pense que bien que j'ai un problème avec les productions de Zhang Ji Zhong LOL Et ça, c'était mon opinion depuis que je ne savais pas qui était Zhang Ji Zhong!

En conclusion, j'aime les acteurs de TVB, je trouve que même s'ils ne sont pas aussi beaux et belles (well en fait je trouve que seuls les actrices mainland sont belles, les acteurs sont plus laids que ceux de TVB je trouve LOL), mais leur acting est meilleur. Aussi, bien que les actrices de mainland sont belle, je les trouve plus "hot", mais leur beauté n'est pas classique comme les actrices de TVB. J'aime aussi la façon "low-budget" que TVB filme et je trouve que c'était parfait, pas besoin de mettre plus de budget pour rien. Bien que TVB n'est pas toujours faithful aux novels, beaucoup de ses adaptations facilitent la compréhension des personnages grâce aux bons acting! Oui, Crimson Sabre 2001 et Flying Fox of the the Snowy Mountain 1999 semblaient bien faibles, mais il ne faut pas ignorer les adaptation fortes de TVB tels que Legend of the Condor Heroes 1994, Return of the Condor Heroes 1995, State of Divinity 1996...ce sont  sans doute les versions les plus faithfuls! Et sans oublier les adaptations classiques des années 80s! Ils étaient pas aussi faithfus, mais c'était classique!

http://xxtvb4everxx.blogspot.ca/

Aucun commentaire: