mardi 22 février 2011

Novel VS TV series: Truong Thuy Son & Han To To (1)

Je suis seulement rendu à la mort de Truong Thuy Son et Han To To dans ma lecture du novel Heaven Sword and Dragon Sabre. Mon plan maintenant est de rechecker les 4 adaptations HSDS: 1986, 2000, 2003, 2009 une fois que j'aurais terminé ma lecture, mais pour éviter d'oublier des trucs lorsque je lis (oui, je suis très lente à lire...), je vais commencer à écrire sur Truong Thuy Son et Han To To maintenant. Après avoir rechecker les series, je formulerais un article plus détaillé.

Truong Thuy Son
Pendant ma lecture, l'image qui me vient le plus souvent en tête, est Damian Lau, Truong Thuy Son de la version TVB 2000. Je crois bien qu'il est le meilleur Truong Thuy Son, et le plus proche du novel. Il a l'air de quelqu'un bon dans les deux domaines: littérature et arts martiaux. Truong Thuy Son de Simon Yam en 1986, je ne m'en rappelle pas beaucoup, son image ne m'est pas très mémorable, mais physiquement, il avait l'air d'être innocent comme Quach Tinh de The Legend of the Condor Heroes. Le Truong Thuy Son que je vois, est quelqu'un de talentueux, quelqu'un qui a beaucoup de connaissance, mais pas quelqu'un d'innocent comme Quach Tinh. Quant à Alec Su de la version 2003, il lui manque un air héroïque. Son Truong Thuy Son ressemble beaucoup à son Truong Vo Ky si je m'en rappelle bien, mais ces deux personnages ne sont pas pareils. Truong Thuy Son est quand même connu dans le monde des arts martiaux, il a beaucoup d'expérience, alors que Truong Vo Ky n'est qu'un jeune garçon qui ne connait pas le monde ailleurs. Truong Thuy Son d'Alec semble vraiment être un jeune perdu lol. Finalement, Ken Chang en 2009, je garde la même position que dans mon review, en terme de look, il n'a pas l'air pro dans aucun des deux domaine: littérature et arts martiaux. Il semble peut-être s'y connaître un peu, mais pas au point d'être reconnu bon dans les deux. Je suis bien convaincu que Damian est le meilleur Truong Thuy Son, enfin, pour moi bien sûr. Damian était vieux pour le rôle, oui, mais avec son acting, ses costumes pi tout, je le trouve pas mal convaincant.

Han To To
Le personnage Han To To a beaucoup changé après son mariage avec Truong Thuy Son. D'une jeune fille irraisonnable parfois, elle est devenue beaucoup plus calme tranquille, et pense pour son mari. Elle est beaucoup plus mature qu'avant. Alors séparons Han To To en 2 parties, jeune (sa rencontre avec Truong Thuy Son) et vieille (10 ans plus tard, lorsque son fils a 10 ans).

Jeune
Dans la partie jeune, je voyais souvent Dodo Cheng, et parfois Michelle Yim. Même dans les scènes qui ne figurent dans aucunes des TV series, je voyais Dodo. Dodo donnait une impression d'être une fille active, intélligente, jeune, alors que Michelle avait plus le look d'une fille supérieure (comme Han To To est la fille du leader d'un sect puissant), et elle paraîssait méchante. Comme les moments où Han To To passe avec Truong Thuy Son (majorité du temps), elle est moins méchante que normalement, ça explique pourquoi je vois plus souvent Dodo.

Vieille
10 ans plus tard, l'image de Dodo a complètement disparu, je ne vois que Michelle. Une Han To To beaucoup plus mature, et plus gentille qu'avant. Elle pense pour son mari, et craint de le perdre lorsque la réalité serait dévoilée. Une mère qui aime son fils plus que tout. Michelle était très bonne. J'ai bien aimé sa scène de mort, elle l'avait très bien joué. Quant à Dodo, je voyais moins son changement, ses scènes dans la partie vieille étaient moins mémorable.

En ce qui concerne les 2 autres Han To To, Phyllis Quek paraîssait trop mature dès le départ, il manquait le côté cute, et jeune fille de Han To To. D'où, on n'a pas pu voir son changement, elle était déjà mature en partant. Puis, la dernière, Wang Yuan Ke. Elle, je peux dire que oui, elle joue la cute parfois, mais brusquement elle est sérieuse, et puis devient excitée. On dirait qu'elle avait une personalité multiple lol Elle aurait peut-être mieux joué son rôle si jamais on avait développé un peu plus l'histoire des parents.

Je pense bien que la meilleure Han To To serait Michelle Yim. Elle a bien fait sa part, mais Dodo était plus bonne dans la partie jeune, mais on ne peut pas blamer Michelle, elle a fait de son mieux. Après tout, elle avait 45 ans lorsqu'elle devait joué une Han To To de 19 ans, ce n'est absolument pas facile, elle avait le double de l'âge de son rôle, mais heureusement qu'elle paraîssait jeune. Selon moi, c'était la seule qui a pu montré le changement de Han To To.

Conclusion
En conclusion, je suis persuadé que Truong Thuy Son et Han To To de la version TVB 2000 sont les meilleurs. Malheureusement qu'on les critique souvent pour leur âge. J'avoue qu'entendant qu'un acteur de 51 ans joue un rôle de 23 ans, et une actrice de 45 ans joue un rôle de 19 ans, ce n'est pas convaincant, mais je ne les trouve pas pire du tout. De un, Michelle n'a vraiment pas l'air si vieille, et puis de deux, ce sont les parents du personnage principale. Avoir en tête qu'ils sont parents, les voir un peu plus vieux ne dérange pas...well pour moi. En lisant le novel, je trouve que Damian et Michelle ont vraiment amené Truong Thuy Son et Han To To en vie.

Aucun commentaire: